Le symbolisme de Don Quichotte : livre d'exégèse : "Don Quichotte, Prophète d'Israël" (éditions Ivréa / Gallimard)
Bonne nouvelle pour les amis de Don Quichotte : voici un livre ouvrant le symbolisme de Don Quichotte.
"Don Quichotte, Prophète d'Israël", un livre-choc, est annoncé pour le mois de mai 2013 aux éditions Ivréa, distribué par Gallimard.
Un livre qui décrypte le symbolisme caché du roman de Cervantès
"Don Quichotte, Prophète d'Israël", un livre-choc, est annoncé pour le mois de mai 2013 aux éditions Ivréa, distribué par Gallimard.
Un livre qui décrypte le symbolisme caché du roman de Cervantès
À nouveau disponible
Don Quichotte, Prophète d’Israël
Par
Dominique Aubier
Aux
Editions Ivréa
DON QUICHOTTE : une gloire
jamais éteinte entoure ce livre qui reste, avec la Bible, le livre le plus lu
au monde. Quel est son secret ?
Dominique Aubier voue son existence à résoudre cette énigme. Menant son
enquête, cet écrivain —une vie de recherches, d’investigations pour comprendre—
devient experte de la kabbale hébraïque. Munie de cet instrument, elle ouvre le
symbolisme de Don Quichotte, le décode et en libère le sens. La découverte est
sensationnelle: Don Quichotte est
un livre qui est lisible à la fois
en castillan et en hébreu. Cervantès, en effet, dissimule un message dans son
texte. La deuxième édition (1608) originale du Quichotte, révisée par son auteur,
est truffée de «fautes» que les officiels s’empressent de corriger dans les
éditions suivantes. Mais en réalité, il fallait décoder ces «erreurs» qui n’en
étaient pas et qui transformaient, par l’omission d’une lettre, par
l’accentuation mal placée, le roman castillan en un traité initiatique habité
du système qui fonde l’herméneutique : autant de messages cryptés, dont
certains sortent droit du texte biblique, notamment des chapitres d’Ezequiel. Je
sais qui je suis, dit Don Quichotte.
Qui est-il vraiment ? Dominique Aubier suit Cervantès à la trace. Elle restitue
le fil conducteur de sa pensée, si bien que l’enquête est menée par Cervantès
en personne, qui pose des jalons dans un jeu de piste dont le trésor est
l’apparition du sens.
Voilà qu’en pleine Inquisition, Cervantès, dans une forme littéraire
nouvelle dont il est l’inventeur — le roman moderne — , transmet un
enseignement frappé d’interdiction. Cervantès redonne ce qu’il a reçu de la
tradition hébraïque et de la kabbale, augmenté de son propre apport. Don
Quichotte (Q’chott en Araméen signifie vérité) fut écrit dans un souci
d’œcuménisme. En souvenir d’une Espagne, terre de rencontre des trois religions
révélées, il propose à l’avenir un vaste projet culturel plaçant en son centre
la puissance du verbe : Cervantès met le génie ibérique au déversoir de la
sagesse donnée au Sinaï. D’une part, il effectue, en mode occidental, le relevé
de la doctrine divine portée par la réflexion hébraïque ; d’autre part, il
la propulse au cœur des Nations par l’intermédiaire romanesque. Ouverture de
temps nouveaux : Don Quichotte initie le temps de la révélation. En cela,
son actuation n’est-elle pas proprement… messianique ?
Dans cet ouvrage somptueusement documenté, Dominique Aubier démontre que
don Quichotte a la puissance d’être le grand recours à la civilisation, à la
métaphysique, à l’Esprit.
D. Blumenstihl-Roth
Don Quichotte, Prophète d’Israël
par
Dominique Aubier
Aux
Editions Ivréa, distribution Gallimard
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