Don Quichotte et son symbolisme

Don Quichotte, prophète d’Israël

Par Dominique Aubier

Paru en 1966 aux éditions Robert Laffont, ce livre est le tout premier qui ait établi la corrélation exacte entre le roman de Cervantès et l’hébreu. La découverte de Dominique Aubier est sensationnelle : Don Quichotte est structuré selon un plan précis qui épouse la représentation kabbalistique des sefirots.
Dégageant le roman de son carcan imagé et symbolique, Dominique Aubier décode les scènes les plus célèbres de Don Quichotte : les moulins à vents, les noces de Camacho, la bataille du Biscayen. L’auteur met au clair les références et allusions talmudiques de la Mercabah, relatives au char d’Ezéquiel actives dans le roman. L’itinéraire que suit le Chevalier, de ville en ville, les personnages qu’il rencontre, les noms des endroits, des personnes, tout devient lisible : l’énigme de Dulcinée du Toboso devient soudain lumineuse et prend tout son sens dès lors que l’on accepte que la noblesse de Don Quichotte s’écrive sous la constellation des lettres hébraïques.
Dominique Aubier pratique ici une introspection du texte de Cervantès sous le scanner kabbalistique de l’ésotérisme juif dont elle maîtrise toutes les règles.


Cette édition fac-simil reproduit l’édition originale de 1966.
16 x 24 cm, 350 pages, 38 euros
isponible chez :
M.L.L. /La Bouche du Pel
BP 16 – F. 27240 DAMVILLE
Tél : 06 13 16 67 45 Fax : 02 32 24 22 98

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Don Quichotte Don Quijote Don Quixote : L'exégèse pour aller au cœur du sens…

Apoyar las fuerzas del Espíritu con la escritora Dominique Aubier

Défaite des moulins à vents et victoire pour Don Quichotte !